Base logistique géante : 450 emplois attendus

Le village attend beaucoup de l’arrivée de la future base logistique végétalisée. A la clé : des centaines d’emplois et un jackpot financier.

Avec seulement 848 habitants, Darvault, petite commune située au sud de Nemours, va accueillir dès 2009 une zone d’activité sur 22 ha, en bordure de l’autoroute A 6. Avec comme particularité l’implantation de la première plate-forme logistique végétalisée du département : une base géante de 60 000 m2 . Et la commune annonce la création, d’ici deux ans, de plus de 450 emplois.

Une occasion unique pour ce village, comme le souligne son maire, Patrick Benso : « On a longtemps cherché un moyen de développer la commune. On peut multiplier l’habitat, pour récupérer de la taxe foncière. Mais ce serait limité. D’ici quinze ans, je pense que la commune atteindra les 1 100 habitants au maximum. On aurait aussi pu augmenter les impôts. » Coup de chance, le schéma directeur d’aménagement d’Ile-de-France avait recensé encore deux zones possibles de développement économique dans le Sud 77 : Souppes-sur-Loing et Darvault.

Des entrepôts masqués par les végétaux

Mais la route fut longue jusqu’à la concrétisation du projet. « Les premières études ont démarré en 2002, via une convention avec Aménagement 77. Et puis nous sommes tombés sur un grain de sable qui aurait pu tout faire capoter. Les archéologues ont découvert sur le site un ancien cimetière carolingien. En 2007, les vestiges ont été transférés au musée de la Préhistoire de Nemours. Le projet a alors pu démarrer. »

Le permis de construire, pour une première tranche de 25 000 m 2 sur les 60 000 m 2 prévus, vient d’être signé . Les travaux seront lancés début 2009. Il s’agit d’un projet d’investissement de 35 millions d’euros. Puis deux autres bâtiments verront le jour. « C’est une entreprise spécialisée dans la conservation frigorifique qui s’y installera », détaille le maire. Originalité du projet : « Cette plate-forme sera la première en Seine-et-Marne à être entièrement végétalisée, afin de valoriser et de camoufler le site. »

Les entrepôts créeront 250 emplois. Sur ce secteur nord, il reste 4 ha qui sont déjà commercialisés pour accueillir une dizaine de petites et moyennes entreprises. Là, la municipalité espère atteindre les 100 emplois. Enfin, une seconde phase, dans la partie sud du site, accueillera 20 000 m 2 de surfaces commerciales non alimentaires. « C’est de cette zone que l’on espère le plus, avec une importante taxe professionnelle et une centaine d’emplois à la clé ! » conclut le maire. 

Pascal Villebeuf | 24.11.2008, 07h00

Le Parisien édition de Seine et Marne

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*