75 millions d’euros

Ce chiffre ne vous dit peut-être rien et pourtant le conseil général de Seine et Marne s’est lancé dans une campagne médiatique et publicitaire d’envergure pour réclamer cette somme à l’Etat. Il s’agirait de l’argent dû pour la décentralisation.

par Pierre TEBALDINI,
Conseiller Municipal de Noisiel,
Membre du Parti Radical de Seine et Marne

A ) Pourquoi 75 millions d’euros ?

C’est la somme qu’il manque au Conseil Général de Seine et Marne pour boucler son budget. Cela fait 5 ans que les socialistes sont en responsabilité sur le département et il faut savoir que les 75 millions représentent sur 5 ans seulement 1% des recettes du CG.

B ) L’Etat est-il vraiment coupable ?

Il est intéressant de noter qu’il existe des recours beaucoup plus utiles et moins onéreux qu’une campagne de publicité qui coûte très cher. Le conseil général peut saisir la commission de vérification des compensations financières composées d’élus de tous les bords. Alors pourquoi ne pas la saisir ? De même si le conseil général se sent si lésé, pourquoi n’attaque-t-il pas l’Etat pour obtenir ce qu’il demande ?

C ) Pourquoi une telle campagne ?

Cette campagne médiatique a pour but de dénigrer le gouvernement mais surtout pour expliquer la hausse probable de la part du département dans les impôts locaux. Il faut donc préparer les Seine et Marnais à une augmentation d’environ 20%. Il faut dire que de belles campagnes de propagande comme celle que nous voyons en ce moment coûtent chers.
Les dépenses dans ce domaine ont explosé :

  • "publicité, publications et relations publiques" : + de 82 %
  • "fêtes et cérémonies" : + 14 %
  • "réceptions" : + 26 %

C’est beau d’être au pouvoir mais ne pas gaspiller l’argent des contribuables, c’est mieux. Le rôle des administrations n’est pas de servir des velléités personnelles ou partisanes. Enfin, il est temps que les élus socialistes et communistes apprennent à assumer et non à toujours rejeter la faute sur les autres.

 

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*