Traverser l’Europe à vélo

Le Vieux Continent se dote d’une piste cyclable géante

Beaucoup de cyclotouristes en rêvaient. L’union européenne la réalise, segment par segment. C’est une gigantesque piste cyclable qui traversera tout le continent européen du Nord au Sud. La grande chaîne de véloroute transeuropéenne est en train de se forger et le conseil général de Seine-et-Marne a inauguré, récemment, l’un de ses nouveaux tronçons entre Episy et Moret, dans le sud du département. Une somme de 200000 euros a été affectée à ce ruban ondulant le long du cours bucolique du canal du Loing.

La piste bénéficie d’un revêtement réalisé à partir du recyclage de béton concassé mélangé à des graves. Ce tronçon s’inscrit dans le barreau Paris- Orléans qui lui-même (en prolongement du barreau Strasbourg-Paris) constitue une petite partie de cette véloroute. A terme, elle reliera la Norvège à l’Espagne… via l’Ile-de-France.

Il s’agit d’un axe de plusieurs milliers de kilomètres avec tout au long de son parcours, des ramifications permettant d’irriguer les différentes régions européennes. Pour l’est de la région francilienne, 104 itinéraires cyclables, constituant autant de boucles locales, sont au programme d’ici à 2012 pour un budget de plusieurs millions d’euros.

Selon le Schéma national des véloroutes et des voies vertes (repris dans le Sdrif, le Schéma directeur d’Ile-de-France), cet itinéraire cyclable de longue distance répond aux exigences habituelles des liaisons douces en termes de signalétique et de déplacements sécurisés, même dans la traversée des villes. C’est pourtant en zone urbaine que la véloroute est la plus délicate à faire passer, estime André Aubert, vice-président (PS) du conseil général de Seine-et-Marne, chargé des transports et de la voirie. «En cas d’impossibilité de contourner l’agglomération ou de lui définir un site propre dans sa traversée, la solution la plus couramment adoptée est d’imposer une “zone 30’’, précise l’élu départemental. Cette limitation à 30 km/h est le seul moyen de garantir la sécurité des cyclistes par rapport aux voitures.»

En Ile-de-France, la Transeuropéenne devrait concerner au moins quatre départements (93, 94, 75 et 77). Elle desservira des sites touristiques naturels et culturels remarquables, soit directement, soit à l’aide de «déviations» locales. Outre Paris, bien sûr, citons les forêts de Sevran, Rougeau, Fontainebleau, Ermenonville, les vallées de la Seine, de la Marne, de l’Ourcq et du Loing, sans oublier quantité de monuments historiques.

«Au-delà du grand projet européen dont personne ne connaît réellement l’échéance, souligne André Aubert, ce projet va en tout cas permettre de dynamiser les actions des différents partenaires pour créer un maillage local intéressant. La demande du public est grande que ce soit en termes de loisirs familiaux et sportifs, mais également en termes de nécessité de déplacements au quotidien, sur les trajets domicile-travail par exemple.» La Petite reine sera celle du XXIe siècle.

Jean-François Caltot

En Seine-et-Marne, Un nouveau tronçon de la transeuropéenne vient d’être inauguré entre Episy et Moret. Cette voie cyclable permettra, à terme, de traverser le continent du Nord au Sud, en passant par l’Ile-de-France.

Le premier circuit vélorail d’Ile-de- France a été implanté sous l’impulsion du conseil général de Seine-et-Marne, sur l’ancienne voie ferrée qui traverse le val du Haut-Morin dans le nord-est du département. Au long d’un périple de 13 km au départ de l’ancienne gare de Lescherolles, on peut apprécier la flore, les courbes sinueuses du Grand-Morin, découvrir l’impressionnante Pierre-aux- Fées, tout en pédalant sur un engin écolotendance, né du mariage de la bicyclette et de la draisine. Tous les jours à 11 heures et 14 heures. En haute saison, à 9 heures, 11 heures, 14 heures et 16 heures. Tarif par vélorail : 14 euros (5 passagers maxi dont 2 personnes pour pédaler). Réservations : www.resa77.fr ou Tourisme 77 travel, tél. : 01 60 39 60 66.

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*