Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, a lancé un appel d’offre national vendredi pour la construction d’au moins une centrale solaire par région d’ici 2011. Il vise une puissance cumulée de 300 mégawatts.
"Tout s’accélère, le solaire est désormais devenu une illustration de la croissance verte" a déclaré Jean-Louis Borloo à l’AFP.Implanter une centrale photovoltaïque par région représente un investissement d’environ 1,5 milliard d’euros et le ministre de l’Écologie a lancé un appel d’offre régional afin d’éviter un "différentiel de compétitivité".
L’appel d’offre distingue quatorze zones en fonction de leur taux d’ensoleillement.Les candidatures devront être déposées avant le 21 décembre prochain et seront évaluées selon leur qualité environnementale et leur contribution à la recherche et à l’innovation. L’implantation dans la paysage sera un critère primordial, de même que la limitation de la surface immobilisée par l’installation.
L’objectif : produire 400 fois plus d’électricité issue de l’énergie solaire "à l’horizon 2020" a précisé Jean-Louis Borloo.
Source : MaxiSciences