Les eurodéputés gagneront désormais 7.000 euros par mois

Le 7 juin, les députés européens passeront au salaire unique. Jusque-là, leur salaire dépendait de leur pays d’origine, d’où de fortes disparités.

Au Parlement européen, il valait mieux être italien qu’espagnol ou letton au moment de découvrir sa fiche de paie. Avec un salaire de près de 12.000 euros brut par mois, le premier gagnait quatre fois plus que son collègue ibérique et… dix fois plus qu’un balte. Mais avec les élections du 7 juin, Strasbourg va connaître une petite révolution : les 736 heureux élus toucheront tous le même salaire : 7.665 euros brut par mois.

 La rémunération des eurodéputés était jusque-là alignée sur celle de leurs homologues des parlements nationaux. Avec l’élargissement, les disparités sont devenues criantes, certains élus d’Europe de l’Est ne touchant pas plus de 800 euros par mois.

Frais réels

Grâce au salaire unique, ils vont donc profiter d’une belle augmentation. Quitte, pour certains, à toucher vingt fois le salaire moyen dans leur pays, voire… à être mieux payés que leur Premier ministre. En revanche, les Italiens risquent de faire grise mine. Le nouveau système ne changera pas grand-chose pour les Allemands, les Français ou les Britanniques.
Il aura tout de même fallu dix ans d’âpres négociations pour arriver à ce résultat. Un premier projet, qui fixait le salaire à 8.500 euros, avait été retoqué sous la pression de Paris et Berlin. Car la rémunération des eurodéputés étant désormais à la charge du budget européen et non plus des parlements nationaux, la France et l’Allemagne, principales contributrices, avaient trouvé la facture un peu trop salée. Les eurodéputés avaient été priés de revoir leurs prétentions à la baisse.

Ils vont aussi devoir faire un effort de transparence. Il leur faudra désormais présenter leur ticket de transport pour être remboursés, en fonction des frais réels engagés. Jusque-là, ils avaient le droit de demander le remboursement d’un billet au tarif classe affaires, même s’ils voyageaient en classe économique. Et ils pouvaient empocher la différence.

Source : France Soir

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*