Plus de 4 000 logements HLM réhabilités avant 2014

L’office départemental HLM vient de dévoiler son plan de quelque 4 000 réhabilitations, 1 900 améliorations, 700 démolitions et 900 constructions de logements sociaux d’ici 2014.

La nouvelle va faire plaisir à de nombreux locataires de l’office public départemental HLM. L’organisme qui gère plus de 15 600 logements en Seine-et-Marne vient de signer une convention lui offrant de nouveaux financements. Un plan de consolidation auprès de la caisse de garantie du logement locatif social vient d’être engagé, notamment grâce à l’apport financier du conseil général. 

« Après avoir participé financièrement à la lutte contre la vacance des logements sociaux, nous nous engageons à verser 4 millions d’euros chaque année, que l’office pourra compléter grâce à des aides de l’Etat et de la région, explique Maud Tallet, conseillère générale PC et présidente de l’office. Cet argent permettra de rattraper le retard pris par l’office pour la rénovation de ces logements. »

Des études estimaient en 2004 que l’office avait seize ans de retard dans la réhabilitation de ces appartements et pavillons. Mais de nouveaux gros projets, en plus de ceux menés dans le cadre de la rénovation urbaine dans les zones urbaines sensibles, sont prévus. « Nous avons trois grands projets de reconstruction complète, qui se feront en différentes phases, pour reloger les habitants au fur et à mesure, explique Jean-Luc Bonabeau, le directeur général de l’office. Il s’agit de la cité Corbrion de Mitry-Mory, la cité Bicêtre à Jouarre et la cité des Troènes de Gretz-Armainvilliers. »

En plus des réhabilitations, par exemple à La Ferté-Gaucher et cours des Roches, à Noisiel, une réflexion est menée sur des projets à Montry et à Thorigny. Toutes ces améliorations seront rendues possibles par une extension du parc de l’office, notamment grâce à l’acquisition de logements construits par des promoteurs privés, mais acheté par l’office à la place des particuliers. Des achats de ce type sont en cours dans la zone d’aménagement concerté des Grands-Champs de Roissy-en-Brie ou encore à Cesson et Saint-Fargeau-Ponthierry. « Nous avons vraiment besoin de répondre aux demandes fortes des Seine-et-Marnais », a insisté Vincent Eblé, président PS du conseil général.

Et de rappeler des chiffres de 2008 : 1 940 dossiers ont été déposés dans le département dans le cadre de la loi Dalo (droit opposable au logement), dont 353 dossiers de sans-abri. Cent trente-neuf ont pour l’instant obtenu un relogement.

Laure Parny

Cette entrée a été postée dans General. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*