Super métro de Nicolas Sarkozy, contournement routier, centre commercial et palais des congrès géants … On peut enfin localiser les grands projets de Roissy.
Disponible à partir de lundi sur Internet, gratuitement jusqu’en octobre, la nouvelle carte de Roissy (Val-d’Oise) a été dévoilée mercredi par Eric Veillon, l’un des spécialistes du site, à l’origine de ce plan qui permet de mêler le présent à l’avenir de la large zone aéroportuaire, en collaboration avec l’association Pays de Roissy (320 membres, dont la moitié d’entreprises).
Cette carte sera également distribuée gratuitement dans toutes les zones d’activités à partir de mardi et disponible à la poste principal e de l’aéroport de Roissy et au Dôme, complexe de bureaux près du T3. Détail des principaux projets des vingt ans qui viennent.
Le RER.
Le super métro annoncé par le président de la République entre Paris et Roissy n’est pas le seul grand chantier RER. La carte lui donne un tracé incertain. « On n’imagine pas qu’il ne s’arrête pas dans la future gare du Triangle de Gonesse », justifie Eric Veillon. Le fameux barreau de Gonesse, liaison de la ligne D avec Roissy, devra être double selon le député (UMP) Yanick Paternotte, afin de permettre une liaison directe avec l’aéroport aussi bien depuis Paris que depuis Creil dans l’Oise, au nord. Une solution d’un coût moindre à celle envisagée au nord de l’aéroport, entre les deux lignes TGV.
Les routes.
Réclamé par le président socialiste du Val-d’Oise dans les priorités du Grand Paris, le contournement routier au nord-est du périmètre du site d’Aéroports de Paris permettra d’en faciliter l’accès. Idem du bouclage est de l’avenue du Parisis (ex-BIP), liaison entre la Francilienne et l’A 15, espéré dans les deux ans. Et aussi du boulevard urbain, jonction avec l’A 16. Le maire de Roissy, André Toulouse, considère qu’il faut ajouter à la carte une seconde route au sud de celle qui est prévue entre le parc des expositions et la zone d’activité du Thillay.
Trois gares.
La gare TGV au milieu de Roissy ne sera bientôt plus unique. Une nouvelle gare sur la liaison avec la ligne D est envisagée à l’ouest de l’enceinte aéroportuaire. Côté fret, une première gare de ligne à grande vitesse est prévue dans les trois ans au nord, près de Fedex, le géant américain de la logistique aérienne. Une seconde pourrait voir le jour dans la zone sud près des entreprises du secteur de la poste.
Des zones d’activités. De nombreuses nouvelles entreprises sont espérées dans le Triangle de Gonesse à l’ouest, la ZAC sud-CGD (Paris-Nord 3)/parc des expositions au sud et à la chapelle de Guivy à l’est.
Aéroville et Airapolis.
Les deux projets apporteront un plus dans des domaines commerciaux qui ne sont pas couverts jusqu’alors. Aéroville est le nom donné au centre commercial susceptible d’intéresser les 70 000 salariés de la zone et qui devrait prendre forme dans les deux ans. Airapolis, à deux pas du terminal historique, fournira des salles de congrès, à partir de 2013.
Le fret rapide sur rail.
C’est le dossier Carex défendu bec et ongles depuis quatre ans par le député UMP de Roissy, Yanick Paternotte. L’avenir du fret ferroviaire à grande vitesse en Europe se joue ici.
La forêt de Sarkozy… absente.
C’est l’annonce sortie d’un chapeau par le président de la République listant les projets du Grand Paris : un million d’arbres à planter pour donner un poumon vert à l’aéroport. La carte reste modeste sur la matérialisation de cet espace vert, qui n’a été repris par aucun élu !
Daniel Pestel