La France pousse les véhicules propres mais devra être patiente

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, au volant d’un "véhicule décarboné", et la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Jean-Louis Borloo, a présenté jeudi à Paris onze prototypes de véhicules émettant très peu de CO2 partiellement financés par l’Etat, affichant son optimisme et sa détermination "pour gagner la bataille des véhicules décarbonés". (Reuters/Philippe Wojazer)

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui a présenté jeudi à Paris onze prototypes partiellement financés par l’Etat, a affiché son optimisme et sa détermination "pour gagner la bataille des véhicules décarbonés", présentés comme propres car émettant très peu de CO2.
Il a cependant dû déchanter chaque fois que le porteur d’un projet lui expliquait que la commercialisation attendrait plusieurs années.

Le Fonds démonstrateur de recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), financé à hauteur de 400 millions d’euros sur quatre ans par l’Etat, encourage les constructeurs à investir dans la recherche et le développement de véhicules électriques et hybrides.

Il était temps pour les constructeurs français, qui comptent plusieurs années de retard sur les firmes japonaises ou allemandes en la matière.
Sautant gaiement d’un prototype à l’autre, manquant d’écraser les journalistes sur un cyclomoteur tricycle, Jean-Louis Borloo a souhaité que "15% des achats du parc dans les deux ans et demi à trois ans qui viennent puissent être décarbonés". Pour donner l’exemple, le gouvernement a prévu 100.000 commandes publiques de véhicules de ce type. Le ministre de l’Ecologie a aussi proposé l’extension aux autobus et utilitaires légers du bonus écologique qui existe pour les voitures qui émettent moins de 60g de CO2 au kilomètre.

"La France a tout ce qu’il faut pour assurer le leadership : on a les capacités de recherche, les constructeurs, la volonté populaire", a-t-il assuré.
En 2008, la France n’a pas été loin de la place que lui attribue Jean-Louis Borloo en Europe. Le taux moyen d’émission de CO2 des voitures neuves vendues y a atteint 140g/km, contre 138g/km pour le Portugal, selon le baromètre de l’Ademe.

"MATURITÉ"

Pour les véhicules électriques ou hybrides, émettant bien moins de 100g/km, les constructeurs français sont pourtant en retard. PSA Peugeot-Citroën lancera en 2011 deux modèles hybrides et un autre 100% électrique. Dès cette année, BMW et Mercedes vont proposer des modèles de luxe légèrement hybrides. Toyota, Honda et Nissan, au Japon, ont déjà trouvé depuis plusieurs années le potentiel commercial pour des voitures "vertes".

En France, selon Michel Gardel, président de Toyota France, "on est en pleine période de maturité pour ce projet". "Le citoyen se rapproche de plus en plus du consommateur", a-t-il dit à Reuters, citant les 16,28% obtenus par les listes Europe Ecologie aux récentes élections européennes. "On peut penser que le consommateur va suivre sur des projets acceptables en prix. "En France, on a une grande réceptivité des pouvoirs publics sur ces projets. Le paradigme, c’est de produire la bonne voiture, au bon moment, au bon endroit. "Comme l’électricité en France est produite sans gaz à effet de serre, la voiture électrique ou hybride rechargeable constitue un bon support de la mobilité pour la France", a-t-il ajouté.

En Europe, la Scandinavie et les Pays-Bas ont quelques années d’avance selon lui. Pour qu’il y ait en 2011 "de manière standardisée, à un prix normal, autant de voitures différentes électriques ou presque électriques que les Français le souhaitent", comme le désire Jean-Louis Borloo, le gouvernement doit aussi développer les infrastructures de recharge.

Un groupe de travail sur le déploiement national de bornes de recharge de voitures électriques rendra ses premières recommandations à la fin du mois.

Source : L’express

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*