Quatre collèges publics seine-et-marnais vont expérimenter auprès des élèves de 6 e le manuel numérique, un outil informatique qui remplacera les lourds livres scolaires.
Passer de la craie au stylet. En septembre, enseignants et élèves de cinquante classes de 6 e de sept collèges de l’académie de Créteil, dont quatre en Seine-et-Marne*, découvriront le manuel numérique. Ils laisseront les livres chez eux. En classe, ils étudieront avec la version numérisée. Les textes ou les graphiques seront projetés par vidéoprojecteur, diffusés sur un tableau numérique interactif ou sur un ordinateur portable, selon l’établissement.
Les pages pourront être modifiées, sauvegardées, travaillées au stylet… voire envoyées par mail aux élèves.
Des cartables deux fois moins lourds
Cette expérimentation, dévoilée hier par le recteur d’académie au centre départemental de documentation pédagogique de Champigny -sur-Marne (Val-de-Marne), s’inscrit dans une démarche nationale qui doit toucher 250 classes dans douze académies. Elle pourrait être étendue dès 2011 si le premier bilan est concluant.
« Cette innovation va permettre de baisser le poids du cartable, il pourrait être divisé par deux ou trois, note Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’académie de Créteil. Il est important que nos élèves qui passent en moyenne deux à trois heures par jour sur Internet sentent que leur collège vit au rythme de son temps. » Une urgence, à croire la soixantaine d’enseignants et de principaux de collèges qui ont assisté hier à la démonstration. « On a hâte, réagissent-ils. On va pouvoir créer nos cours de manière différente. Cela va donner un regain d’intérêt aux élèves pour nos matières… »
Depuis l’an dernier, les éditeurs de manuels scolaires se préparent à la généralisation, jugée inéluctable, de ce manuel numérique. « Il en existe deux types : la numérisation simple, qui est une copie des pages sur papier, et la numérisation enrichie par exemple avec du son et des vidéos », explique Jean-Sébastien Attié, éditeur chez Bordas. Plus impressionnante, la version « enrichie » du manuel du futur est encore rare. Qui coûte 13 000 € pour un manuel en lien sur le Net ,selon Bordas. L’autre prix de cette expérimentation, comme l’équipement informatique des classes ou le câblage des établissements en haut débit, sera pris en charge en partie par les conseils généraux de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.
* George-Sand à Crégy-lès-Meaux, Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq, Eugène-Delacroix à Roissy-en-Brie, Rosa-Bonheur au Châtelet-en-Brie.
Christel Brigaudeau