Remaniement : Départ de cinq ministres franciliens

Evincés du nouveau casting gouvernemental, plusieurs élus franciliens – dont ceux des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne – vont désormais réinvestir la scène locale. Revue d’effectifs.

Présentes en nombre au sein du précédent gouvernement, plusieurs personnalités politiques franciliennes
ont fait les frais du remaniement ministériel opéré mardi. Programmés ou inattendus, ces départs sont synonymes d’un retour aux affaires locales. Le point sur les élus concernés.

L’«annus horribilis» de Roger Karoutchi

Depuis quelques mois, Roger Karoutchi traverse des moments difficiles. Défait en mars par Valérie Pécresse lors des primaires UMP pour les régionales 2010, il s’est vu écarter de son poste de secrétaire d’Etat chargé
des Relations avec le Parlement. Chef de file de l’opposition au sein du conseil régional, il tentera de se consoler en partant à l’assaut de la gauche dans la lutte pour la présidence de la Région. Il figurera pour cela en 2e position de la liste UMP,  derrière la toujours ministre de l’Enseignement supérieur.

Rachida Dati, entre Paris et Strasbourg

Elue députée européenne en Ile-de-France début juin, l’ex-garde des Sceaux était fixée sur son sort depuis plusieurs mois.
Egalement maire du 7e arrondissement, elle serait, d’après Le Figaro, courtisée par un cabinet d’avocats américain, Willkie Farr & Gallagher.

Yves Jégo, l’adieu aux Antilles

Tel un signe prémonitoire, un jour avant son éviction, l’ex-secrétaire d’Etat à l’Outre-mer racontait sur son blog sa tournée du weekend en Seine-et-Marne, où il est élu députémaire de Montereau-Fault-Yonne. Ce retour
aux sources lui permettra de préparer les régionales au côté de Valérie Pécresse.

Santini reviendra-t-il à l’Assemblée?

Après avoir quitté son poste de secrétaire d’Etat à la Fonction publique, le maire d’Issy-les-Moulineaux (92) pourrait reprendre son mandat de député. Une fonction qu’il avait laissée à Frédéric Lefebvre en entrant au gouvernement. L’édile a un mois pour transmettre sa décision.

Christine Boutin se replie dans les Yvelines

La ministre du Logement depuis 2007 va retrouver les Yvelines où elle occupe la présidence par intérim du conseil général, en remplacement de Pierre Bédier. Elue députée depuis 1986, elle pourrait, à l’instar d’André Santini, réintégrer les bancs de l’Assemblée nationale.

Source : DirectMatinPlus

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*