Fontainebleau, capitale du tourisme du futur

Fontainebleau accueillera d’ici à 2010 l’un des quatre pôles du centre de recherche national sur le tourisme. Le but : adapter les métiers et les offres aux désirs des touristes.

Avec 17 millions de visiteurs, la Seine-et-Marne accueille chaque année la moitié des touristes franciliens. Elle vient d’être choisie pour l’implantation, d’ici à 2011, d’un centre de recherche sans précédent chargé d’innover dans le domaine du tourisme. D’où la création, mercredi après-midi, du « premier pôle d’excellence du tourisme de Seine-et-Marne », qui s’installera à Fontainebleau.

Il intégrera l’Institut français du tourisme (IFT), un projet soutenu par l’Etat, qui sera officiellement lancé le 30 septembre à Paris.

Fontainebleau sera complémentaire de trois autres pôles touristiques : Paris, Côte d’Azur et Grenoble-Rhône-Alpes.

Il sera implanté dans un bâtiment du château (voir encadré). Le but est de réfléchir au tourisme de demain, aux futures attentes des visiteurs pour créer de nouvelles activités et rester au point dans ce domaine. Lionel Walker est vice-président du conseil général, chargé de ce dossier. « Nous avons réuni tous les acteurs publics et privés de Seine-et-Marne et d’ailleurs, susceptibles de participer à ce pôle : les universités comme celle de Marne-la-Vallée, la chambre de commerce, le centre de formation des apprentis aux métiers du tourisme, Disney, etc. »

Jean-Luc Michaud est le responsable de l’IFT : « Même si la France est une des premières destinations touristiques au monde, elle a des lacunes en matière de performance de ses professionnels. On a, par exemple, très peu de formation de haut niveau. D’où l’idée de créer dans le 77, un master de manageur du tourisme international, par exemple. Nous avons d’autres pistes à creuser, vu le profil du département : tourisme d’affaires, des actions liées à la nature, la culture et le patrimoine ou les loisirs périurbains. »

Laurent Devillers, directeur du comité départemental du tourisme, parle d’« emplois à créer ». « Cela va aller de pair avec la création de produits touristiques. En ce moment, nous réfléchissons déjà avec les responsables des centres équestres à la façon originale de développer leurs activités. »

Pascal Villebeuf

Cette entrée a été postée dans General. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*