La taxe carbone, c’est quoi ?

Cette taxe, c’est quoi ? Les débuts d’une fiscalité verte pour lutter contre les gaz …

À l’origine de la taxe carbone, aussi appelée contribution climat-énergie, écotaxe ou facture carbone, il y a le réchauffement climatique. Pour amener les consommateurs à participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les écologistes ont très tôt plaidé en faveur d’un recours à l’arme fiscale. On allait amener les consommateurs à modifier leur comportement en taxant les produits polluants — les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).

Nicolas Hulot s’est fait le porteur le de ce nouvel impôt lors de la dernière campagne présidentielle. Elle était devenue l’élément clé de son pacte écologique, signé par tous les candidats. Alors que régnait encore une incertitude sur son avenir au Grenelle de l’environnement, l’Élysée a décidé d’accélérer sa mise en œuvre, annonçant son introduction dans la fiscalité française dès 2010.

Son objectif est de diviser par quatre la consommation de CO2 en France à l’horizon 2050 en modifiant les comportements de consommation des ménages et les modes de production des entreprises.

Source : la tribune

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*