Le nouveau contrat quadriennal du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) signé par Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse

L’annonce, de la signature du nouveau contrat quadriennal qui constituera la feuille de route BRGM pour les années 2009-2012 a été effectuée le 5 octobre 2009 par Jean-Louis Borloo, Ministre en charge du développement durable et Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le nouveau contrat entend  »renforcer l’implication du BRGM » sur quatre axes prioritaires :

  • le développement de la géothermie en métropole et outre-me ;
  • la capture et le stockage du CO2 ;
  • la préservation des eaux souterraines ;
  • la maîtrise des risques naturels.

Le nouveau contrat a également pour objectif de renforcer la sécurité d’approvisionnement en matières premières stratégiques et la création annoncée de l’Ecole Nationale d’Applications des Géosciences (ENAG) à Orléans. Une autre cible prioritaire réside dans l’acquisition, le traitement et la mise à disposition des données sur le sous-sol et l’environnement.

Les 18 objectifs fixés par le contrat concernent en outre  »le développement d’une activité scientifique de haut niveau inscrite dans des partenariats diversifiés, de l’appui aux politiques publiques et de sa capacité d’expertise collective au service de toutes les parties prenantes ».

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*