Le Grand Paris à deux vitesses ?

Ce grand Paris fait décidément couler beaucoup d’encre

La loi Grand Paris prévoit une double boucle de métro automatique 130 kms autour de Paris avec une dizaine de pôles de développement économique. Ce projet pharaonique facilitera incontestablement les transports aux extérieurs de la capitale. La création d’emploi sera probablement au rendez-vous avec la création des pôles de développement économique.

Le métro automatique sera également une garantie pour le service publique trop souvent pris en otage par certain professionnel de la grève.

Néanmoins, nous pensons que l’audace de nos élus devra être beaucoup plus marquante en réfléchissant à la réalisation des transports inter-départements et de grands parkings aux portes de Paris. Aujourd’hui ce manque de structure est à l’origine d’embouteillage (facteur de pollution) dans toute l’Ile de France.

Tout le monde s’accorde pour dire que Paris est saturé

Dix fois plus petit que Londres, notre capitale étouffe. La saturation de bureaux et de logement est à son summum. Comment trouver un consensus entre le développement, l’écologie et l’équité envers la banlieue ?

Au milieu du XIXe siècle, Paris sut faire face à ce problème en absorbant un grand nombre de villages, tels que Belleville, Pantin,  la Muette, Passy, Charonne, Bercy et autres…

Aujourd’hui tout paraît difficile tant les intérêts de certains priment sur l’intérêt général. Pourquoi reculer ? N’est’ il pas urgent d’agrandir Paris en absorbant, les Lilas le Pré Saint Gervais, Pantin…
La Seine et Marne (77) le plus grand département de France, ne pourrait- il pas être rattaché en partie à Paris ?

En agrandissant la surface de Paris, beaucoup de problèmes verraient apparaître des perspectives de solutions : la crise du logement, un rééquilibrage de la mixité sociale, la création d’emplois…Faisons de nos banlieues le Paris de demain.

Nos élus sauront-ils être au dessus des partis politiques pour l’intérêt des Franciliens ? L’avenir nous le dira.

Jean PERFETTO et Richard de LEMENY-MAKEDONE

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*