Le gouvernement envisage un « prêt à taux zéro verdi »

Le gouvernement, qui veut réformer les mesures d’aides à l’accession à la propriété, envisage un "prêt à taux zéro verdi", pour l’achat de logements à basse consommation énergétique, a indiqué mardi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, sur Radio Classique.

« Ce qu’y est envisagé actuellement, c’est de transformer le paquet d’aides au logement en un régime simple, utilisable par la majorité de nos concitoyens, pour accéder à la propriété », a expliqué Mme Lagarde, priée de dire si le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers ferait partie des niches fiscales que le gouvernement allait supprimer.

« L’idée, c’est de favoriser un équivalent PTZ, c’est-à-dire un prêt à taux zéro qui soit verdi, qui encourage l’investissement dans la pierre en basse consommation, (…) et qu’on fusionne l’ensemble des autres aides à l’intérieur de ce prêt à taux zéro rénové », a-t-elle ajouté.

« C’est un travail auquel Jean-Louis Borloo (ministre de l’Ecologie), Benoist Apparu (secrétaire d’Etat au Logement) et moi-même nous consacrons », a-t-elle indiqué.

Benoist Apparu avait assuré la semaine dernière que rien n’était encore définitivement arbitré concernant le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers.

Jean-Louis Borloo a de son côté évoqué "une accentuation du verdissement" de la fiscalité.

Actuellement, l’Etat consacre sept milliards d’euros par an à cinq dispositifs :

– PTZ,
– Aide personnelle au logement (APL),
– Plan épargne logement (PEL),
– "Pass-Foncier", qui permet de payer le terrain après le logement,
– et crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers.

Mme Lagarde a par ailleurs redit que parmi les niches fiscales, deux lui tenaient "particulièrement à cœur": "celles qui sont favorables à l’emploi" et celles "favorables à l’innovation", comme le crédit impôt recherche.

Si elle entend "se battre" pour maintenir ces niches, Christine Lagarde a reconnu qu’à ce stade, elle avait "zéro garantie".

« Au bout du compte l’objectif prioritaire, c’est la réduction des déficits », a-t-elle toutefois insisté.

Source : AFP et OuestFrance

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*