Les premières pierres d’un socle Centriste ?

Jean-Louis Borloo, a décidé de quitter la vice-présidence de l’UMP,  a annoncé mercredi Laurent Hénart, Secrétaire Général du Parti Radical Valoisien à l’issue du bureau national du Parti Radical lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Laurent  Hénart a déclaré que Jean-Louis Borloo avait exprimé le souhait et pris la décision de quitter la vice-présidence de l’UMP. C’est une décision cohérente qui lui permet de retrouver sa liberté de parole dans la majorité. Il a aussi été décidé qu’aucun membre du Parti Radical ne participerait à la vie exécutive du mouvement majoritaire. On envoie clairement un signal de volonté d’indépendance a-t’il analysé.

Jean-Louis Borloo était vice-président de l’UMP depuis janvier 2009 en tant que Président du Parti Radical, parti co-fondateur de l’UMP. Il abandonne cette fonction mais néanmoins il restera  membre du groupe UMP à l’Assemblée une fois qu’il sera redevenu député dans trois semaines. 

Avec l’aide de tous les membres du Parti Radical, Jean-Louis Borloo souhaite devenir une force de propositions comme il l’a été à Valenciennes et comme il l’a été  dans ses différents postes Ministériels.

Jean-Louis Borloo doit utiliser sa popularité et sa sympathie auprès des différentes familles centristes pour réunir toutes ces composantes dans une grande confédération du Centre.

Nos concitoyens sont las du clivage droite/gauche et ne se reconnaissent plus dans ce schéma national devenu archaïque. En Europe, les politiques publiques battent de l’aile. Après la Grèce et l’Irlande, c’est le Portugal et l’Espagne qui voient se pointer la récession. Et la France n’est pas loin ! L’UE et le FMI pourront-ils suivre ? 

Bien sûr il faut continuer les réformes! La réforme des retraites, bien qu’inégalitaire,  était nécessaire pour sauver notre système de répartition ! Sera-t-elle suffisante ? Personne n’est vraiment sur d’ailleurs. Oui, il faut entamer la réforme sur la dépendance. Le Parti Radical avec son secrétaire général Laurent HENART, Président de l’Agence nationale des services à la personne, est directement impliqué dans cette réforme. Bien évidemment il faut asseoir également une réforme sur la fiscalité qui soit juste pour tous les français ! 

Mais surtout, il faut accompagner nos concitoyens dans ces changements. La lourdeur administrative est inhumaine ! Trop de nos compatriotes restent sur le carreau. Le séisme « Pauvreté » gagne de plus en plus de territoires. Les classes moyennes, devenues les vaches à lait, sont au bord de l’asphyxie… 

Alors, posons les premières pierres d’un socle républicain-démocrate et humaniste et pourquoi pas également avec  le Parti Radical de Gauche ? Un socle sur lequel chaque concitoyen pourra apporter sa pierre sans être décrié. Un socle où l’humanisme aura une part prépondérante. Ce n’est pas parce que l’on est de droite que l’on doit dénigrer une idée de gauche et inversement bien entendu.

Nous sommes à un carrefour des politiques. Rassemblons-nous et sachons prendre ensemble la bonne route pour le bien-être de tous nos concitoyens. Plus que jamais la France à besoin de Radicalisme dans toute ses valeurs et sa modernité

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*