Dîner autour des valeurs de la République

Dans le contexte difficile dans lequel nous vivons où les divisions politiques sont très marquées, Jean-Louis Borloo et le Parti Radical ont su fédérer d’une manière originale et moins vieillotte, des hommes et des femmes représentant tous les acteurs de la société civile, autour d’une valeur fondatrice et d’un principe essentiel de la République : La laïcité.

Ce 9 décembre 2010, « Le diner de la République » qui fêtait les 105 ans de l’une des plus grandes lois de la République : la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat fut incontestablement une très grande réussite. Une respiration au-delà des clivages.

Cette formidable soirée à permis de rassembler des croyants et des non croyants, des associations, des syndicats, des chefs d’entreprises, des ministres de gauche, des ministres de droite, des anciens ministres, des élus, des citoyens de tous horizons, des hommes et des femmes que rien ne semblaient rapprocher, rien sinon l’essentiel, la laïcité et les valeurs de notre République, l’égalité, la fraternité et la liberté.

Dans son discours, en phase avec les enjeux de notre pays, Jean-Louis Borloo a su revenir aux fondamentaux de la République et susciter un vif intérêt pour cette loi simple, concise et efficace, aujourd’hui, souvent menacée par le communautarisme et l’intégrisme.

Dans cette période de crise sociale, économique et morale, il a aussi fustigé les conservateurs de toutes tendances, ces gens à l’air raisonnable, sérieux et bien coiffés. Ces conservateurs viscéralement pessimistes et fatalistes. Ces conservateurs qui ne croient pas que l’action politique soit capable de changer le cours des choses.

Nous sommes dans une période de refondation de notre pacte républicain. Celui-ci est à la dimension des grandes mutations nationales et internationales. Plus rien ne sera plus comme avant. Si nous ne faisons rien, nous irons inexorablement à la ruine.

C’est pour cela que Jean-Louis Borloo a fait le choix de renoncer à de nouvelles responsabilités ministérielles pour retrouver sa liberté de parole et travailler avec tous les progressistes.

La vie d’un responsable politique, Président d’un parti politique, est rythmée par des moments d’action et de réflexion qui nécessitent une liberté d’opinion et d’expression. Cette liberté de parole, Jean-Louis Borloo l’utilisera pleinement pour s’engager dans ce nouveau combat où il souhaite travailler à rassembler tous les Républicains, tous les progressistes, tous ceux qui croient au changement.

Si comme Jean-Louis Borloo, vous pensez qu’il faut faire de la République une idée neuve, alors ensemble parlons en et agissons !

La République est fraternelle et humaine, Nous avons la République en commun.

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*