Huit otages Français ! Deux poids, deux mesures à France Télévision

En ce début d’année il est important, d’avoir également une pensée pour nos huit otages. Nul ne peut être insensible à leur sort. A ce titre, Mémoire et modernité radicales interpelle France télévision sur l’inégalité de traitement médiatique réalisé pour les huit otages de notre pays.

 

A chaque journal d’information, et sur toutes les chaînes de France télévision, le présentateur nous invite à ne pas oublier les deux journalistes de France 3 : Stéphane Taponier et Hervé Ghesquiere. Leurs photographies sont diffusées à l’écran avec un rappel du nombre de jours de détention. Par solidarité, pratiquement toute la presse audiovisuelle a repris ce mode opératoire. 

 

Malheureusement, six autres français, Thierry Dol employé de Sogea-Satom, Pierre Legrand , sous-traitant d’Areva, Daniel Larribe, ingénieur expert en techniques minières pour Areva, son épouse Françoise, Marc Ferret,  salarié du groupe Vinci au Niger et Denis Allex fonctionnaire ont aussi été kidnappés. Et il est triste de constater qu’ils ne sont pas traités de la même manière par les médias.

 

Et pourtant, France Télévision est un service public et  à ce titre, il se doit à l’impartialité la plus totale envers tous nos compatriotes.  

 

Certes, depuis quelque temps, les présentateurs expriment une pensée pour les six autres otages français, mais ce n’est qu’une pensée. Le devoir d’équité doit prévaloir pour tous nos compatriotes, même s’il ne s’agit pas de journalistes.

 

Cette différence de traitement a pour conséquence de voir les photos de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquiere sur les façades d’édifices publiques : mairies, presse… Ce qui n’est pas le cas des six autres otages français !

 

La solidarité n’a de la grandeur que si elle est traitée égalitairement.

 

Alors pourquoi ne pas adopter la même démarche pour tous les otages ?

La question mérite une réponse…

Cette entrée a été postée dans General. Mettre en favoris le permalien.

One Response to Huit otages Français ! Deux poids, deux mesures à France Télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*