«L’UMP n’affiche plus sa diversité»


Pourquoi avez-vous refusé des responsabilités à l’UMP?

Il faut tirer la conséquence des régionales : l’UMP n’arrive plus à afficher sa diversité. Les Français n’en perçoivent que sa sensibilité libérale, conservatrice, axée sur la sécurité. Nous avons besoin d’une organisation politique nouvelle pour représenter les républicains sociaux et permettre à la majorité de marcher sur ses deux pieds.

Nicolas Sarkozy peut-il être seul, à droite, en 2012 ?

Il est évidemment celui qui a le socle électoral le plus fort. Mais à chaque présidentielle depuis 1965 il y a eu un représentant entre les blocs de gauche et droite ; il a toujours fait un score à deux chiffres. Faut-il laisser François Bayrou occuper seul cet espace ? Je suis plutôt d’avis de parler aux Français et de susciter leur confiance avec notre propre projet.

Vous ouvrez donc la voie à une candidature Borloo…

Dans les sondages, il réalise des scores égaux ou supérieurs à Eva Joly et François Bayrou, car les Français savent ce qu’il incarne : pas de progrès sans justice, une volonté d’investir les sujets de société et une façon de faire négociée. Aujourd’hui, il a pris son bâton de pèlerin à la rencontre de personnalités (Hulot, Baylet, Morin…). Il est dans une logique d’imagination et de rassemblement. Quant à notre stratégie, elle sera arrêtée lors d’un congrès après les cantonales.

DirectMatin N° 809 du LUNDI 17 JANVIER 2011

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.