PARIS, 19 jan 2011 (AFP)
La direction du Nouveau Centre a réaffirmé mercredi sa volonté de participer au rassemblement de la famille centriste dans une confédération de partis indépendants ayant vocation à présenter un candidat en 2012, dans une motion qui sera soumise samedi au vote de ses adhérents.
« Nous avons la conviction que nos concitoyens aspirent au développement d’une sensibilité centriste durable dans la vie politique de notre pays. Nous devons aux Françaises et aux Français une expression forte du Centre. C’est notre responsabilité », proclame dans sa motion le NC qui se dit pour cela « prêt au rassemblement ».
Le texte, voté à l’unanimité mardi soir par le comité exécutif du parti, sera soumis samedi au vote des adhérents lors d’un Conseil national extraordinaire.
Rappelant les nombreuses rencontres et réunions ces derniers mois entre centristes, le NC estime nécessaire aujourd’hui « de transformer cette dynamique en un mouvement confédéral » qui préserve « l’autonomie de chacun ».
« Cette nouvelle organisation aura deux responsabilités majeures: celle d’élaborer un projet pour 2012 et celle de choisir ses candidats lors de prochains rendez-vous électoraux », précise le texte qui n’exclut pas sa transformation future « en un parti unifié ». « L’objectif ultime qui pourrait intervenir après 2012 », dit-il.
« Nous ne posons ni préalables, ni conditions à nos partenaires, autre que l’indépendance », explique le NC à l’adresse du Parti radical de Jean-Louis Borloo et des autres centristes de l’UMP auxquels le parti dirigé par Hervé Morin tend la main.
« Les centristes de l’UMP déplorent chaque jour que leur voix ne soit pas assez entendue et que les responsabilités leur échappent. L’UMP a fait la démonstration qu’il était un grand parti de droite mais pas un grand parti de la droite et du centre », font-ils valoir.
Parmi les conditions du rassemblement, le NC estime nécessaire que le regroupement des partis centristes se traduise aussi « dans un groupe parlementaire unique ».
Il ne s’agit pas pour autant d’entrer dans un « centrisme d’opposition », prévient le NC, en référence au MoDem de François Bayrou.
« Nous portons au contraire un centrisme de construction », dit le Nouveau Centre en affirmant sa volonté de « bâtir un projet autonome qui aspire à devenir majoritaire dans notre pays dans le cadre d’une coalition » (avec l’UMP, ndlr).
Le parti d’Hervé Morin réaffirme également sa volonté de « se donner les moyens » de participer à l’élection présidentielle en 2012.
« Cette candidature est absolument indispensable parce que nous devons proposer une alternative au pays », dit le texte en précisant que « le choix du candidat sera tranché par les militants NC réunis en congrès à l’automne ».
pr/mad/bg