Voeux de Borloo : « apaisement à la majorité », « efficacité au gouvernement »

PARIS, 19 jan 2011 (AFP)

Jean-Louis Borloo a souhaité mercredi l' »apaisement à la majorité », en citant les récentes polémiques sur les 35 heures et la Fonction publique, ainsi que l' »efficacité au gouvernement », appelé à « repasser à l’offensive sur l’emploi » et supprimer le bouclier fiscal.

Lors de ses voeux à la presse, le président du Parti radical (associé à l’UMP) -qui en novembre dernier a choisi de quitter le gouvernement et la vice-présidence du parti présidentiel- a d’abord souhaité l' »apaisement à la majorité, afin qu’elle prenne le temps de la réflexion en profondeur, de l’analyse et parfois du silence ».

Et de citer deux exemples récents « d’idées inabouties », la remise en cause des 35H et du statut des fonctionnaires, à l’initiative du patron de l’UMP Jean-François Copé et de son successeur à la présidence du groupe UMP à l’Assemblée, Christian Jacob.

« Nous tenons au statut de la fonction publique comme nous tenons à toute idée de lutte contre la précarité et l’instabilité au travail », a-t-il dit. Plaidant plutôt pour la « flex-sécurité », M. Borloo a ajouté: « il n’y pas de grande performance dans l’insécurité et la précarité ».

Le statut de la Fonction publique est « un acquis du Conseil national de la Résistance (CNR) » qui en fit « après les errements de Vichy », un « élément essentiel du Pacte républicain », a déclaré l’ancien ministre de l’Ecologie.

M. Borloo a également souligné la « nécessité de visibilité pour chaque Français pour faire des projets », et a salué « la qualité du travail » de la Fonction publique, se disant « résolument dans le camp de ceux qui la défendent ».

Sur le temps de travail, « de grâce n’opposons pas dogmatisme de gauche à dogmatisme de droite! », a-t-il lancé en direction des libéraux de l’UMP.

Et pour l’équipe gouvernementale, semble-t-il « un peu sur la défensive », il a formé des voeux « de sérénité et d’efficacité », en l’appelant à « passer à la vitesse supérieure » sur l’emploi, la lutte contre la précarité, et la qualification des jeunes.

Enfin, M. Borloo a appelé l’équipe Fillon à « accélérer » le tempo « sur une réforme de la fiscalité » et l’abrogation du bouclier fiscal.

rhl/mad/ei

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.