Une confédération des centres « avant l’été »

PARIS — Les leaders centristes de la majorité, notamment Jean-Louis Borloo (parti radical) et Hervé Morin (Nouveau centre), ont tenu leur première réunion mardi soir à l’Assemblée, en vue de la création d’une « confédération » centriste prévue « avant l’été ».

« Comme prévu et à la date prévue, la réunion (du +comité exécutif+ de cette future confédération) s’est faite », avec des centristes de l’UMP, le Nouveau Centre, les Radicaux, la Gauche moderne (de Jean-Marie Bockel) et l’Alliance centriste (de Jean Arthuis), a déclaré M. Borloo à l’issue de la réunion.

Il a cité trois chantiers qui seront confiés « dès demain (mercredi) » à trois groupes de travail : « une charte des valeurs » communes, « les priorités pour 2012 », « les statuts et l’organisation » de la future confédération.

« Le calendrier est arrêté » avec une « réunion tous les 15 jours » et « dans six semaines (au lendemain des cantonales,ndlr), un point précis que l’on espère le plus avancé possible », a précisé M. Borloo.

Le patron des Radicaux est toutefois resté prudent sur la date du lancement officiel de la confédération: « ce sera rapide », a-t-il dit.

« Ce sera avant l’été, quoi qu’il arrive », a affirmé le président exécutif du Nouveau centre Jean-Christophe Lagarde. « On a fixé à début avril, dans les quinze premiers jours d’avril, une étape qui peut être conclusive », a ajouté le député de Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, la question épineuse de l’émancipation du Parti radical de l’UMP (les deux partis sont liés par un contrat d’association), qui devrait être tranchée lors d’un congrès extrordinaire des Radicaux mi-mai, ne semble plus être un préalable au rassemblement.

« Tous les préalables sont levés », a déclaré sur ce point le lieutenant de M. Borloo, Laurent Hénart. Et pour les Radicaux, « l’idéal serait, selon lui, d’examiner les résultats des différents chantiers » engagés en vue de la création de la confédération lors du congrès radical de mai.

« Evidemment, la confédération des centres (…) ce sont des hommes et des femmes qui n’ont pas d’appartenance double » mais « il n’y a pas d’ultimatum », a déclaré à son tour le porte-parole du NC Philippe Vigier.

Enfin, au Nouveau Centre comme chez les Radicaux, on renvoie « à l’automne » le choix du candidat qui portera les couleurs de la nouvelle confédération des centres en 2012.

« Pour que l’on ait un candidat qui ne joue pas en deuxième division il faut que l’on soit d’abord rassemblés sur des valeurs et des objectifs prioritaires pour 2012 », a déclaré M. Lagarde dont le patron, Hervé Morin, affiche depuis plusieurs mois son ambition présidentielle.

AFP le 16 février 2011

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.