Les politiques auraient-ils oublié l’EGALITE face à la solidarité ???

Comme si les périodes difficiles auxquelles nos compatriotes sont confrontés ne suffisaient pas, une nouvelle polémique fait surface. A croire que la France devient, en ce domaine, la championne du monde.

Mais à qui la faute ? Le politique ne devrait-il pas réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des projets où des lois qui peuvent interpeler certains sur l’égalité des traitements face à l’impôt où la solidarité ?

La journée de solidarité rompt-elle le principe d’égalité des Français devant l’impôt ? Voilà la question de droit que devra trancher la Cour de cassation  à la demande d’un salarié sur la constitutionnalité du « lundi de Pentecôte travaillé ».

Selon Maître Bertrand Salquin, qui défend ce dossier, c’est « un problème d’égalité devant l’impôt et les charges publiques », puisque seuls les salariés sont ponctionnés alors que ni les ministres, députés, artisans, professions libérales ou retraités … ne le sont.

Y aurait-il en France, des Français qui ne soient pas concernés par la vieillesse ?

Où vont les fonds récoltés ?

Selon la socialiste Laurence Dumont, dans le Parisien-Aujourd’hui en France, 150 millions d’euros collectés pour la journée de solidarité en faveur des personnes âgées auraient servi à « colmater le trou de la Sécurité sociale ».

Ainsi, depuis 2004, 1,855 milliard d’euros n’auraient  été correctement affectés.

Tout le monde se rappelle que les fonds récoltés pour la vignette auto devaient-être destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Malheureusement nous savons tous comment cela c’est terminé.

Le triste algorithme de calcul plombe une fois encore la solidarité :
 « Bonne intention + amnésie = détournement d’argent public solidaire au profit des déficits ».

 Que l’on veuille où pas, cette journée de la solidarité « sélective dans l’obligation » ressemble déjà à nouvel impôt bien déguisé.

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.