Coup de gueule
A maintes reprises, nous avons tiré la sonnette d’alarme auprès des Ministres et parlementaires de toutes tendances sur les atteintes faites à la Laïcité. A maintes reprises nous avons dénoncé l’ascension très inquiétante du Front National et le laxisme de certains politiques face à cette situation qui ne faisait qu’alimenter les thèses et l’électorat du FN. Nous avons également mis en avant le clientélisme et le communautarisme entretenus par des élus sans scrupule à des fins électoralistes. Certains d’entre eux, et pas des moindres, ont eux-mêmes bafoué, sans vergogne, la laïcité sans jamais avoir été inquiété.
Aujourd’hui, ils ont compris leurs erreurs d’hier et reviennent en donneurs de leçons. De quels droits osent-ils nous parler de République comme si les Français en avaient oublié le sens et les valeurs !
Les Français se sont émancipés et n’acceptent plus les consignes de votes. Les consignes doivent être réservées à l’éducation des enfants et aux rappels des devoirs de certains politiques dont la mission est de servir la République et non de se servir de la République.
La France qui par tradition veut donner des messages « de Liberté, d’Egalité et de Fraternité » est le seul pays des Etats membres à ne pas appliquer la proportionnelle lors de ses élections. Aujourd’hui, cette particularité voulue par le Général DEGAULE fait rire nos partenaires et elle est ressentie par les français comme une atteinte à la démocratie.
56% d’abstentions aux élections cantonales !
Nos concitoyens rejettent cette bipolarisation politique et ce sentiment de partage du pouvoir. Comme leurs opinions ne sont pas prises en considération, ils se sentent exclus des urnes(1).
Plus le politique marginalise le FN, plus il progresse. Cessons d’avoir des œillères…Si les politiques ne veulent pas un jour être élus avec « quelques voix » il devient indispensable d’introduire une dose de proportionnelle. Voilà la meilleure solution pour redynamiser certains parlementaires à bout se souffle.
Si les petits partis faisaient leur entrée aux deux assemblées, soyez assuré que des parlementaires, soucieux de perdre leur mandat, reviendraient aux fondamentaux de leurs missions. Débattre dans la pluralité est sans aucun doute la meilleure solution pour se réinventer et se renouveler afin d’innover et de défendre nos Valeurs Républicaines en toute impartialité. Les Radicaux sont très attachés à cette démarche. La pensée unique, autoritaire et la partialité des traitements des différentes couches sociales de notre pays ont été sévèrement sanctionnées lors de ces élections.
La Laïcité doit-être appliquée à la lettre sans aucune concession et avec fermeté. L’autorité de l’Etat, des Enseignants et des Parents doit être restauré avec force et sans complaisance. La justice sociale doit l’emporter sur la finance. Certains politiques ne doivent plus être aux services des lobbies mais au service de la Nation.
Voilà ce à quoi aspirent les Français pour retrouver le chemin des urnes.
Plus que jamais la France a besoin des Valeurs Radicales, nées du Siècle des Lumières. Nos Valeurs ont conquis les grandes Nations, demain elles doivent redonner espoir aux Français.
Pour un statut du politique équitable et solidaire
Alors que Président de la République se félicite d’avoir fait une multitude de réforme depuis son élection, il y a une réforme qu’il n’a pas osé faire, c’est celle du politique.
Dans ce cadre, une très grande majorité des français est favorable :
- à un statut clair des élus ;
- au non cumul des retraites ;
- au mandat unique dès qu’il est national ;
- à la parité publique et privée ;
- au rajeunissement de la classe politique ;
- à la parité effective hommes/femmes au sein des Assemblées ;
- à la limitation à deux mandats consécutifs, pour permettre le renouvellement des générations ;
- à la non éligibilité à vie d’un élu condamné par la justice ;
- à la réduction partielle de la retraite d’un élu en cas de condamnation par la justice.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que la fonction du Président de la République ne peut-être associée à un parti politique. Il faut revenir à un régime parlementaire car notre République ne peut plus être une déviance monarchique.
Voici des pistes de travail que nous proposons au PRV et au PRG.
Ayons toujours à l’esprit que tout au long de son histoire le Radicalisme a toujours dérangé par ses prises de positions. C’est le secret de sa longévité.
—————————–
(1) Comme nous le disions dans une précédente lettre d’information, il devient urgent de prendre en compte le vote blanc dans toutes les élections.