« Règle d’or »: Borloo critique l’attitude d’Hollande vis-à-vis du Conseil constitutionnel

Jean-Louis Borloo a jugé mardi pour le moins « original » et « curieux » que François Hollande ait saisi le Conseil constitutionnel sur la « règle d’or » du traité européen de stabilité avant d’annoncer qu’il ne « tiendrait pas compte » de son avis.

« C’est assez original, il saisit le Conseil constitutionnel et en même temps dit qu’il n’en tiendra pas compte », a constaté le président du Parti radical sur France Info.

François Hollande a assuré samedi que la « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire « ne figurerait pas dans la Constitution », quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel. « Il saisit le Conseil constitutionnel pour savoir si cette +règle d’or+ doit être dans la Constitution pour être conforme au traité signé par Nicolas Sarkozy et qui va être présenté aux votes à l’Assemblée nationale. Et, quasiment le même jour, il indique que, peu importe ce que diront les sages…non, c’est une façon assez curieuse de voir les choses », a-t-il insisté. Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) a rappelé que son groupe avait déposé un amendement réclamant une ratification immédiate du traité européen, amendement qui sera examiné cette nuit à l’Assemblée dans le cadre du collectif budgétaire.

« J’invite donc le PS à voter notre amendement et je ne doute pas d’ailleurs que l’opposition fera de même, de façon à ce que cette ratification qui est une épine dans le pied du gouvernement soit derrière nous. Huit pays européens sur 25 l’on déjà fait », a-t-il souligné.

AFP : 17 juillet 2012

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.