Communiqué d’Yves Jégo

Avec l’élection législative s’est achevé un cycle de la vie politique de notre pays. Une nouvelle époque débute donc avec un paysage dominé par un Parti socialiste hyper majoritaire. Il est d’ailleurs assez inédit dans l’histoire de la Ve République qu’un seul parti domine ainsi tous les pouvoirs.

 Face à la crise économique et sociale, ce monolithisme générateur de déséquilibre démocratique fait courir de grands risques à notre pays.

 Mais c’est aussi l’opportunité d’une nouvelle étape politique pour notre famille de pensée.

 Si nous le voulons s’ouvre pour nous une ère nouvelle, porteuse de formidables espoirs pour peu que nous soyons aptes à nous fixer de grandes ambitions et à nous donner les moyens de les atteindre.

 Le modèle politique d’une droite incarnée par un parti unique a vécu et il faut remercier Jean-Louis Borloo d’avoir su anticiper cette réalité en guidant le Parti radical vers son autonomie au printemps 2011.

 L’idée d’un centre déconnecté de toute coalition, portée par nos amis du Modem, a aussi volé en éclats sous la contrainte d’un système électoral qui, au 2nd tour de l’élection présidentielle, scinde le spectre politique en deux camps.

 Dans ce contexte, nous devons nous réjouir et saluer la création du groupe « Union des Démocrates et Indépendants » qui réunit désormais à l’Assemblée nationale les radicaux, les centristes et des indépendants sous la présidence de Jean-Louis Borloo et qui forme avec le groupe centriste du Sénat le socle d’une nouvelle offre politique.

 Comme nous sommes en train de le faire à l’Assemblée nationale avec Jean-Louis Borloo, Franck Reynier, Bertrand Pancher ou encore Arnaud Richard et avec l’ensemble des autres membres du groupe UDI, il est en effet temps d’affirmer notre volonté claire de faire naître une nouvelle force politique de l’opposition en rassemblant celles et ceux qui refusent toute proximité avec les extrêmes mais veulent défendre les valeurs d’un centre-droit modéré, humaniste, républicain, laïc, européen et écologiste.

 Pour autant il ne faut pas oublier de tirer les leçons des mois passés.

 Force est de constater que nos résultats électoraux n’ont pas été à la hauteur de nos espoirs.

 Par absence de visibilité de notre « marque » radicale et par manque de soutien et d’organisation, de nombreux candidats radicaux ont été emportés injustement au regard de leur investissement et de leur campagne.

 Cette réalité nous oblige à nous interroger collectivement sur le fonctionnement de notre mouvement et sur son organisation qui doit être revisitée en profondeur pour être mise davantage au service des territoires et de ceux qui défendent nos couleurs sur le terrain. Nous avons besoin d’être plus identifiés, plus visibles, plus nombreux, mieux organisés.

 Comme vous le savez, le Parti radical va entrer dans une période de renouvellement de ses instances dirigeantes.

 Je souhaite ardemment que nous évitions, à tout prix, les querelles de personnes et d’ambition dont on voit déjà les dégâts à l’UMP, afin d’échapper à toute déstabilisation de notre mouvement au moment où toutes nos forces doivent être mobilisées pour la création d’un vaste rassemblement de la droite modérée.

 Dans ce rassemblement qui se profile, le Parti Radical doit bien évidemment manifester clairement son ambition de s’affirmer plus que jamais comme une force incontournable et durable, non soluble, assise sur une organisation solide fondée sur nos fédérations, nos commissions et l’ensemble de nos instances.

 À ce titre j’ai regretté qu’en cette année politique importante le Parti Radical ne soit pas présent à la rentrée avec ses universités d’été

 A l’occasion de notre prochain Congrès, nous devons constituer autour de notre président une équipe renouvelée, féminisée et diversifiée permettant une meilleure représentation de nos territoires et se donnant pour objectifs une lisibilité renforcée sur le terrain local comme à l’échelon national, un accroissement du nombre de nos militants et une organisation digne de ce que doit être un grand parti politique au 21ème siècle.

 Au moment où s’achève la session parlementaire je veux souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, et en particulier à nos courageux candidats aux législatives, d’excellentes vacances et vous redire ma totale disponibilité pour participer avec chacune et chacun d’entre vous à la réflexion nécessaire sur la place et le rôle d’un Parti radical redynamisé et visible au sein d’une nouvelle force politique.

Bien à vous, Yves Jégo Vice-président du Parti radical Maire de Montereau-fault-Yonne Député de Seine-et-Marne www.yvesjego.com

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.