Laurent HENART, Candidat à la Présidence du Parti Radical

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la candidature de Laurent HENART à la Présidence du Parti Radical.

Homme profondément attaché aux valeurs du radicalisme, il a su, par son travail exemplaire en qualité de Secrétaire général, porter le Parti Radical au-devant de la scène politique.

Nul autre, hormis bien sur Jean-Louis BORLOO – l’homme charismatique qui a redynamisé le Parti, n’a la capacité à assurer la continuité et le développement du Parti Radical.

Il a gravit toutes les marches, il connait tous les acteurs, tous les dossiers, il est le seul à garantir la pérennité de notre grande et belle maison.

C’est donc avec une immense joie que j’adhère à son comité de soutien. Je vous invite, si vous souhaitez que le Parti Radical garde toute son identité, à m’accompagner dans cette démarche.

Bien à vous, amitiés radicales,
Richard de LEMENY-MAKEDONE

PS : Vous trouverez, ci dessous, sa déclaration de candidature. Retrouvez Laurent sur son site www.laurenthenart.com.

Candidature de Laurent HENART à la Présidence du Parti Radical
Le 23 avril 2014

Chers amis radicaux,

Au moment où j’écris, j’ai évidemment une pensée affectueuse pour Jean-Louis Borloo auquel je veux exprimer notre plus profonde gratitude. Durant ces années, j’ai eu le privilège, en qualité de Secrétaire général, de l’accompagner fidèlement et de servir notre famille à toutes les étapes de son histoire récente.

Comme beaucoup de radicaux me l’ont demandé, et parce que c’est le sens de mon engagement, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de notre parti. Militant radical depuis l’âge de 20 ans, je n’ai eu de cesse de défendre nos valeurs dans le cadre des fonctions que j’ai exercées, qu’il s’agisse de député de la Meurthe-et-Moselle durant dix ans, de secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo pour la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale et comme maire de Nancy.

Dans un débat public dominé par l’immédiateté, les fidélités successives et les « commentaires de commentaires », le Parti Radical doit continuer à être ce lieu de réflexion, capable de faire naître le consensus. Plus qu’une famille politique, le Parti Radical est une philosophie dont l’influence intellectuelle s’exerce au-delà des clivages. Durant vingt ans, j’ai pu mesurer, au Parlement comme sur le terrain, combien cette tradition était notre force dans un paysage politique marqué par l’inconstance voire l’inconsistance.

Cette attitude profondément républicaine nous a conduit à adopter, dès 2012, un positionnement original : « l’opposition constructive ». Face à une gauche sans cap et sans repère, les Français attendent plus que des invectives qui alimentent le populisme et découragent les électeurs. Nous, radicaux, avons su rester fermes sur les principes, sans jamais refuser le dialogue lorsque l’intérêt de la France était en jeu.

C’est ce Parti Radical que j’aime, que je veux défendre, et que je veux faire entendre dans le paysage politique. Maire de Nancy, plus grande mairie radicale de France, je me suis engagé auprès de mes électeurs à ne briguer aucun autre mandat pour être disponible et conserver ma liberté de parole.

Aujourd’hui, devant vous, je m’engage également à n’exercer aucune autre fonction politique : je serai un président totalement et exclusivement radical. Si je suis élu, je démissionnerai de mon poste de secrétaire général de l’U.D.I et n’exercerai aucune fonction exécutive dans cette formation.

Maire libre et comblé, je n’ai rien à négocier, ni à demander. Cette indépendance, je souhaite la mettre au service des radicaux et de leurs revendications, notamment dans le cadre de nos relations avec l’U.D.I. Mon premier acte sera de demander une réforme de ses statuts pour clarifier, à la suite du retrait de Jean-Louis Borloo, ses relations avec le Parti Radical, dans les domaines des investitures, de la composition de ses instances et de la répartition du financement public.

Parce que je m’inscris dans une démarche profondément collective, je souhaite être un président « chef d’équipe », facilitateur et animateur, permettant à chacune et à chacun d’entre vous de s’épanouir, d’accéder aux responsabilités et de faire entendre sa voix. Durant les prochaines semaines, je constituerai une équipe féminisée, disponible, mariant jeunesse et expérience, à l’image du Parti Radical d’aujourd’hui.

Vous renouvelant mes plus sincères remerciements pour vos messages d’amitié et de soutien ainsi que pour votre fidélité, j’espère vous retrouver nombreux pour écrire, ensemble, une nouvelle page de l’histoire du Parti Radical.

Laurent Hénart
Maire de Nancy
Ancien Ministre
Candidat à la Présidence du Parti Radical
partiradical@henart2014.fr

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.