« Rythmes scolaires : une demi-réforme coûteuse et contre-productive »

Généralisée cette rentrée à toutes les écoles publiques, imposée sans réelle concertation avec les acteurs de notre système éducatif, le Parti Radical déplore la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été réalisée, réforme qu’il juge incomplète pour les enseignants et pour les élèves, et coûteuse pour les collectivités locales et les familles.

Pour le Parti Radical, cette réforme est contre-productive à deux égards :

Pour les collectivités territoriales :

D’une part, les collectivités vont devoir supporter le poids économique d’une décision qu’elles subissent. Qu’il s’agisse de la réouverture des écoles le mercredi matin ou de l’encadrement des enfants, la mise en place de cette réforme demande un remaniement complet des horaires du personnel, et des frais supplémentaires liés à des recrutements pour l’encadrement. L’Etat laisse le soin aux collectivités d’assumer ses charges nouvelles, tout en annonçant parallèlement des baisses massives de dotations à ces dernières.

D’autre part, les collectivités vont devoir proposer des activités sportives ou culturelles sans pour autant se substituer aux associations. L’intervention des associations engendre un surcoût financier, que malheureusement toutes les collectivités ne seront pas en mesure de supporter ce qui pourrait à terme créer une iniquité entre les territoires. C’est pourquoi le Parti Radical met en garde le gouvernement contre l’accentuation des inégalités qui va à l’encontre du principe républicain d’égalité des chances pour tous quelques soient ses origines géographiques ou sociales.

Pour les parents d’élèves :

Cette réforme déstructure complètement le rythme de chaque famille, obligeant les parents à « jongler », ou, à recourir à des aides pour gérer la sortie de classe des enfants. Cela accentue la précarité de certains emplois et pourrait forcer les femmes à préférer un contrat de travail à temps partiel pour assumer le changement de rythme, bref l’inverse de l’objectif de parité hommes femmes tant affiché par la Ministre Najat Belkacem dans ses précédentes fonctions !

Cette réforme n’est rien d’autre qu’un caprice du Gouvernement, qui comme un enfant, n’en a pas mesuré les conséquences, tant financières qu’humaines.

Le Parti Radical regrette une réforme de façade, oubliant de s’attaquer aux vrais enjeux du système éducatif français tels que la refonte des programmes scolaires avec, comme priorité, l’acquisition des fondamentaux, la formation et la revalorisation du métier d’enseignant.

Une fois de plus le Gouvernement fait de l’éducation, sujet sanctuarisé et d’envergure, un sujet clivant pour la société. Une fois de plus n’assisterions nous pas à un rendez-vous raté avec les Français et l’avenir de la France ?

Laurent HENART,
Président du Parti Radical

 

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.