Le futur circuit de F1 de Flins se heurte aux défenseurs de l’environnement

Le projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux (Yvelines) se heurte aux défenseurs de l’environnement, au premier rang desquels la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, hypothéquant encore les chances de la France de retrouver un grand prix de F1 en 2011.

Pour Chantal Jouanno, il est "hors de question de sacrifier l’environnement pour un circuit" de Formule 1. Concernant le projet situé entre Flins et Les Mureaux (Yvelines), "on a un problème particulier qui est celui d’une nappe phréatique, une nappe d’eau qui alimente une grande partie de la région parisienne", a-t-elle rappelé mercredi sur France 2, en écho à des propos déjà tenus en avril par Jean-Louis Borloo.

Ce projet de circuit "est sur des champs de captage d’eau donc pour moi ce problème est réglé", avait dit le ministre de l’Ecologie.

Objection des promoteurs du projet : la protection de l’environnement a été prise en compte et ce circuit a même vocation à être exemplaire en la matière.

"Le circuit, premier circuit HQE (haute qualité environnementale, ndrl) au monde par ses innovations écologiques, sera une référence en matière de protection de l’environnement", promet Pierre Bédier, président UMP du conseil général des Yvelines, dans un communiqué.

"La nappe phréatique couvre 2000 ha, le projet de circuit repose sur 95 ha (soit 4,75%) et le projet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & associés l’a prioritairement prise en compte en imperméabilisant totalement le circuit", a-t-il précisé, ajoutant: "l’alimentation de la nappe se fait quasi exclusivement par la Seine. Une station d’épuration a été prévue à cet effet".

"Flins serait le premier circuit au monde totalement écologique car nous avons prévu un tiers du budget pour installer, sous le circuit, une membrane de protection qui isolera totalement le circuit de la nappe phréatique", avait répondu l’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé du projet, aux objections formulées par les opposants au circuit.

Cette membrane en polymère, déjà utilisée sous certains sites industriels, aurait selon lui une durée de vie d’une centaine d’années.

S’il n’a pas le soutien du ministre de l’Ecologie, le projet de Flins-Les Mureaux a obtenu celui du ministre des Sports Bernard Laporte. "A Flins, nous avons la certitude que le circuit sera construit (…) le projet de Sarcelles, je l’ai trouvé magnifique, mais il n’y a pas d’argent", a déclaré récemment M. Laporte.

Le circuit de Flins-Les Mureaux est l’un des trois projets encore en lice avec Val de France (Sarcelles-Val d’Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011.

D’une longueur totale de 4,5 km et d’une capacité de 120.000 places assises le circuit "s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de vallée de l’automobile et de la mobilité durable qui vise à protéger et créer de l’emploi dans la filière automobile qui produira les véhicules propres de demain", affirme M. Bédier.

Le coût du projet est estimé à 112 millions d’euros.

La décision de l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 en France pour succéder au Grand Prix à Magny-Cours sera prise par Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1.

Source : AFP

Cette entrée a été postée dans Développement durable. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*