Flambée du chômage en Ile-de-France

La hausse du chômage francilien en juillet représente plus du double de celle de la France métropolitaine qui a été de 0,4% en juillet.

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi (NDLR : la structure qui réunit Assedic et Anpe) en catégorie A (chômeurs privés de toute activité) en Ile-de-France a augmenté de 0,9% (+4.110) en juillet par rapport à fin juin. Il a ainsi atteint 473.600, soit une hausse de +22,1% sur un an, selon la Préfecture de la première région de France. La hausse du nombre d’inscrits en métropole atteint cependant 25,6%. L’Ile-de-France était un peu épargnée depuis le début de la crise.

Par département, la hausse mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en juillet varie entre +0,4% (Yvelines) et +1,5% (Essonne). Paris se situe à +0,8%.

Les femmes (+1,3 %) ont été plus touchées par cette hausse mensuelle que les hommes (+0,5%) et le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté +0,7% (+32,1% sur un an) en Ile-de-France. Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans a augmenté de +0,8% (+20,7% sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s’est accru de +1,4% (+21% sur un an).

La région francilienne jusque-là épargnée

En incluant les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs inscrits à Pôle emploi est de 654.880 en Ile-de-France à fin juillet, soit une augmentation de +1,3% (+15,7% en un an).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de +0,9% par rapport à la fin juin 2009 (+19,3 % sur un an). Pour ne pas générer de retard dans le traitement des dossiers de septembre, les agences de Pôle emploi en Ile-de-France sont restées fermées mardi.

Source : Le Parisien

Cette entrée a été postée dans General. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*