Lettre de Jean-Louis Borloo

Chère Amie, Cher Ami,

Le 4 février, lors de notre dernière Convention nationale, nous avons travaillé et débattu de nos exigences, attentes et priorités pour les cinq années à venir afin de répondre à la crise et d’armer la Franceface aux défis du 21ème siècle.

Ces exigences – qui sont à la fois le fondement de notre identité, les conditions de notre engagement et notre vision de l’avenir – ont été alors transmises à nos partenaires de l’actuelle majorité et à son candidat.

Il est alors apparu, en dépit de points de désaccords, que certaines de nos priorités étaient entendues et reprises : l’engagement d’introduire une dose de proportionnelle, la création d’une taxe sur les transactions financières, la poursuite de la réforme du financement de la protection sociale, la priorité, en matière d’accès à l’emploi des jeunes, donnée au développement de l’apprentissage et de l’alternance.

Le 10 mars dernier, lors de notre 112ème  Congrès, qui fut à la hauteur des enjeux qui sont devant nous, et où chacun a pu s’exprimer en toute liberté, nous avons fait le choix, à une très large majorité, et afin de créer les conditions de la victoire en 2012 :

  • de réaffirmer l’indépendance politique du Parti Radical ;
  • de construire une nouvelle force politique et parlementaire centrale ;
  • d’exprimer un soutien vigilant et exigeant à Nicolas SARKOZY.

Depuis, notre volonté de construire une France qui ne peut être forte que si elle est juste a trouvé un nouvel écho dans les propositions formulées par le candidat de la majorité.  Il s’agit notamment de :

  • la création d’un impôt pour les exilés fiscaux ; 
  • l’évolution nécessaire de l’Union européenne ;
  • la taxation des grands groupes du CAC 40 qui échappent largement à l’impôt sur les sociétés ;
  • la poursuite de l’immense chantier de la rénovation urbaine des banlieues ;
  • l’exonération de charges sociales des artisans qui ne réalisent pas de chiffres d’affaires, ou de celle de l’embauche de chômeurs de plus de 55 ans qui obtiennent un CDI ou un CDD de plus de six mois.

 J’estime aujourd’hui que l’essentiel de nos exigences radicales ont été entendues.

 Aussi, à maintenant 30 jours du premier tour de l’élection présidentielle, à l’heure des choix, pour peser pleinement dans le débat présidentiel, nous devons nous engager pour construire cette France forte et juste que nous appelons de nos vœux.

En effet, plus que jamais, il importe que la lutte contre les fragilités qui frappent les plus faibles soit  au cœur du débat et du projet : fragilités des familles de bonne foi surendettées, des enfants devant l’échec scolaire, des territoires et de leurs ressources, des salariés précaires en proie aux difficultés d’accès au logement, des jeunes devant la formation…  Ces fragilités, le Valenciennois les connait et les combat depuis longtemps. C’est donc à cette fin que j’ai souhaité la venue de Nicolas SARKOZY demain sur ce territoire, terre radicale par ses valeurs de justice et de progrès, et socle de mon engagement politique.

Les réalisations que j’aurai à lui présenter sont autant d’illustrations de lutte contre les fragilités et de ce que nous pouvons bâtir ensemble pour une France force et juste.

Pour peser sur le projet, engageons-nous maintenant, sans rien renier de ce que nous sommes et de ce que nous croyons.   

Vous pouvez compter sur ma plus grande détermination à faire triompher nos idéaux et nos convictions, ils sont de surcroît les gages de la victoire.  

Amitiés radicales,  
Jean-Louis BORLOO

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Comments are closed.