Cagnotte contre l’absentéisme: Pécresse « très réservée »

La ministre de l’Enseignement supérieur s’est déclarée dimanche "très réservée" à l’égard de la mise en place d’une cagnotte collective pour lutter contre l’absentéisme dans des lycées professionnels, se demandant s’il fallait "monnayer l’assiduité", "premier devoir d’un élève".

Invitée de l’émission C Politique sur France 5, Mme Pécresse a souligné que "l’absentéisme était un problème récurrent", avant d’ajouter: "Néanmoins, la solution de la cagnotte, je suis très réservée".

"Réservée parce que ça coûte très cher à la collectivité de former un lycéen", a-t-elle déclaré, évoquant le chiffre de "10.000 euros par an".

"Faut-il rajouter encore 10.000 euros? Je ne sais pas", a-t-elle poursuivi.

"La deuxième raison, c’est que l’assiduité, c’est le premier devoir d’un élève. Est-ce qu’il faut monnayer l’assiduité, est-ce qu’il faut payer un enfant, un adolescent, pour faire ce qu’il doit faire? Je crains qu’il puisse y avoir des dérives", a ajouté Valérie Pécresse.

"Je ne suis pas convaincue, mais c’est une expérimentation", a-t-elle conclu.

Trois lycées professionnels de l’académie de Créteil vont expérimenter à partir de lundi la mise en place d’une cagnotte collective par classe pour financer un projet éducatif défini avec les élèves, une idée critiquée par des syndicats de parents d’élève et d’enseignants.

AFP

Cette entrée a été postée dans General. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*