Il aura fallu une crise et une élection pour que nous comprenions !!!

Alors qu’une minorité de « riches » a vu accroître le montant de ses richesses, une grande majorité de nos concitoyens  à découvert la semi-précarité et s’est sentie de plus en plus abandonnée. Pire encore, pour certains d’entre eux la crise les a rejetés dans la rue sans aucune structure pour les aider. 

Pourtant, en 2007, l’élection de Nicolas SARKOZY avait suscité un grand espoir pour une grande et large majorité d’entre nous. Malheureusement, la crise financière mondiale en a décidé autrement. Elle a eu des effets dévastateurs et a anéanti tous nos espoirs. Force est de constater pourtant, que dans ces moments difficiles, Nicolas SARKOZY, grâce à sa capacité de gestion du court terme, a su nous faire traverser la crise le « moins mal » possible, mais beaucoup mieux que pour la majorité de nos partenaires européens.

Maintenant, notre pays commence à entrevoir les lueurs d’une relance. Aussi, il faut tout de suite lui redonner le gout de VIVRE et l’aider à repartir. C’est pourquoi, TOUS, financiers, politiques, membres de la société civile, citoyens… nous devons nous retrousser  les manches. Nous devons découvrir, le plus rapidement possible, un nouveau modèle de société. Un modèle qu’il va falloir inventer. Un modèle dans lequel nous ne reproduirons pas les erreurs du passé. Un modèle où une nouvelle génération de politique travaillera de concert avec les hommes et les femmes en place. Un modèle enfin où les exclus d’aujourd’hui seront les acteurs de demain. Un modèle issu de la pensée et de la conscience de tous au service de tous.

Nous sommes dans une situation d’urgence !!!

Seulement, arrêtons de nous cacher le visage pour éviter les problèmes, arrêtons de reporter les fautes sur les autres, arrêtons de nous mentir à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent. Les décisions devront se prendre dans les deux mois qui viennent. Attendre plus longtemps serait suicidaire.

Il faut que les choses changent !!! Les élections régionales ont été révélatrices. Les hommes et les femmes de notre pays nous l’ont bien fait remarquer. Cette abstention massive a été un cri d’alarme et un appel à l’aide !
Par ailleurs, ne soyons pas dupes, les nouveaux sympathisants « conjoncturels » du Front national proviennent d’électeurs déçus, votant traditionnellement  à gauche ou à droite. C’est cette ambivalence récurrente qui a détérioré la donne politique. Politique avec un grand « P » bien sur, celle qui consiste à assurer la gestion et l’organisation  d’un pays, d’une région, d’une ville, mais aussi d’un ménage. Ne nous y trompons pas, nous faisons « presque » tous de la politique ! Gérer et organiser son foyer, c’est aussi faire de la politique ! Et d’ailleurs, dans son ménage personne ne s’interdit d’aller chercher des bonnes idées, qu’elles soient de gauche ou de droite.

Comme les ménages, la France est endettée. Les recettes ne suffisent plus à compenser les dépenses. Et cela va faire 30 ans que ça dure.  A partir du mois d’août 2010, il n’y aura plus d’argent dans les caisses de l’état. Il n’y aura plus d’argent pour régler les dépenses essentielles inhérentes au bon fonctionnement d’une démocratie : les salaires des enseignants, ceux des personnels  hospitaliers, ceux des agents de la force publique ; les aides aux plus démunis, etc.

Nous vivrons sur du crédit. Et oui, il faut le savoir, dans le courant du mois d’août 2010, la France vivra à crédit !!! La seule réponse que nous ayons trouvé depuis trente ans c‘est  l’emprunt. Cet emprunt que nous avons mis à toutes les sauces et qu’encore aujourd’hui nous ressortons, faute d’ingéniosité.

Ne disait-on pas, il y a quelques années, « en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! ».

Alors, identifions-nous clairement et soyons une force de proposition…

Richard de Lemeny-Makedone – 1 avril 2010

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*