Jean-Louis Borloo n’est plus vice-président de l’UMP

Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, va quitter ses fonctions de vice-président de l’UMP. La décision a été prise mercredi matin à l’unanimité, au cours d’un bureau national du Parti radical. « C’est en cohérence avec son départ du gouvernement », justifie le député Laurent Hénart, numéro deux du Parti radical. Il a aussi été décidé qu’aucun membre du Parti radical ne participerait à la vie exécutive du mouvement majoritaire. « On envoie clairement un signal de volonté d’indépendance », analyse Laurent Hénart qui s’est exprimé au cours d’une conférence de presse, entouré d’Yves Jégo et de Serge Lepeltier, mais sans Jean-Louis Borloo.

Le Parti radical reste, pour le moment, associé à l’UMP, mais jusqu’à quand ? « La question sera tranchée début 2011 », précise Laurent Hénart. D’ores et déjà, au siège du parti, place de Valois, on précise qu’un adhérent sur quatre a refusé la double appartenance avec l’UMP, préférant être seulement encarté au Parti radical. Assurant qu’une candidature à la présidentielle de 2012 n’est pas à l’ordre du jour, les proches de Jean-Louis Borloo déclinent les priorités des prochaines semaines. « Pour se lancer dans la course à la présidentielle, il faut un projet, des alliés. On va donc se mettre au travail et plancher sur nos idées, nos valeurs, notre projet », explique Yves Jégo. « L’objectif est de nous organiser au plus vite avec les centristes pour parler d’une même voix », renchérit Laurent Hénart.

Après avoir décidé de quitter le gouvernement, Jean-Louis Borloo se fait discret. Rien n’a filtré de son entretien avec le chef de l’État la semaine dernière. L’ex-numéro deux du gouvernement, désormais installé Place de Valois, prépare son retour à l’Assemblée nationale. « Il est heureux parce que libre. Après avoir été maire de Valenciennes et ministre, il entame la troisième étape de sa vie politique. Borloo va multiplier les contacts avec les sensibilités sociales et centristes », souffle Laurent Hénart. Prochainement, Borloo devrait de nouveau s’entretenir avec le président du Nouveau Centre Hervé Morin pour définir « les modalités d’un calendrier de discussions ».

Par Ségolène Gros de Larquier
Le Point.fr – Publié le 24/11/2010 à 16:16

Cette entrée a été postée dans Politique. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*